Les résidents permanents
Un lieu de travail collectif
Au sein du Bêta-Lab, des bureaux partagés sont utilisés par des résidents permanents (La Bêta-Pi, Les Ateliers de la Simplicité, Oxalis Scop, Sémaphore, CIF-SP, des télétravailleurs de la Région Nouvelle-Aquitaine) qui participent à l’animation du projet collectif.
L’association La Bêta-Pi est la structure gestionnaire du Tiers-Lieu Le Bêta-Lab. Dans ce cadre, elle a pour mission de faciliter l’accès aux différents espaces et activités tout en animant les échanges et les projets entre les résidents.
En parallèle de ses activités propres, Les Ateliers de la Simplicité prend en charge l’écologie du lieu (fabrication des produits d’entretien et d’hygiène, gestion du compost, participation à l’aménagement des espaces verts et animation d’ateliers collectifs avec les résidents).
Les résidents permanents
Les Ateliers de la Simplicité
L’association a été créée en mars 2011. Elle propose plusieurs outils pour mettre à la portée de tous « l’écologie pratique » :
- Des ateliers clefs en main : jardinage, fabrication de produits, cuisine avec les cueillettes dans la nature, pain et pizzas, création d’objets de décoration à partir des déchets ménagers… Ces ateliers sont ouverts à tous, adhérents et non adhérents ;
- Un réseau d’entraide et d’échange de savoirs, de savoir-faire ;
- Une médiathèque partagée et de façon plus informelle, la mise en lien de personnes pour l’achat groupé de matières premières, de matériel (outils…), et l’échange d’objet de récupération.
Elle regroupe une vingtaine de membres actifs souhaitant apprendre à faire eux-mêmes leurs produits et objets du quotidien, motivés par le respect de l’environnement et le plaisir de faire ensemble.
CIF-SP [Solidaires entre les âges]
Objectif : Participer à la mise en œuvre d’une démocratie inclusive en partant du lien social et de l’utilité sociale.
Notre association, à travers de multiples actions, veut interpeller la société et mettre en pratique des solutions concrètes pour adapter au grand âge – et aux personnes vulnérables de façon plus large – notre environnement, l’accès à la culture et aux loisirs. Nous voulons porter la question des droits et des devoirs dans une société démocratique quel que soit notre degré d’autonomie.
Télétravailleurs de la Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la création et le développement des Tiers-Lieux en facilitant l’accès des agents / télétravailleurs de la collectivité territoriale par l’occupation de bureaux partagés en faveur d’une ouverture sur les territoires.
Oxalis Scop
Sémaphore Communication
La Bêta-Pi
Née en 1997, la Bêta-Pi est une association qui revendique deux appartenances :
- La culture autour des techniques et des sciences : pour permettre à tous de comprendre notre environnement technique et l’état des connaissances scientifiques du moment ;
- L’éducation populaire : pour permettre à tous de comprendre pour être auteur et acteur de sa vie et dans la société.
Elle intervient auprès des publics jeunes (interventions scolaires ou périscolaires, loisirs, séjours, clubs), des animateurs (volontaires ou professionnels), des réseaux associatifs et professionnels, des entreprises et du grand public.
L’association La Bêta-Pi est la structure gestionnaire du Tiers-Lieu Le Bêta-Lab. Dans ce cadre, elle a pour mission de faciliter l’accès aux différents espaces et activités tout en animant les échanges et les projets entre les résidents.