Le Fab Lab

C’est quoi un Fab Lab ?

Le Bêta-Lab héberge un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») appelé Lab’telier, il est issu du partenariat entre la CCI79 et l’association La Bêta-Pi.

Un Fab Lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s, aux hackers en tout genre ainsi qu’à toute personne désireuse de s’initier aux machines-outils. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Des « facilitateurs » sont présents afin de permettre aux personnes d’utiliser au mieux les machines. Pour ce faire des formations aux machines ainsi qu’aux logiciels sont effectuées régulièrement au sein du Fab Lab.

Le parc machine

La découpeuse laser

Speedy Trotec 100

Elle permet de découper et graver plusieurs matières notamment du bois, plexiglas, tissu, cuir, carton, papier, etc. Le gravage sur verre est également possible.

  • Surface de travail : 600*300 mm
  • Epaisseur maxi du matériau découpable : 15 mm

Les imprimantes 3D

Elles permettent de fabriquer toutes sortes d’objets, comme par exemple des prototypes, des maquettes ou certaines pièces de réparation. Le grand public l’emploie surtout pour imprimer des objets du quotidien.

Les imprimantes 3D à votre disposition :

FlashForge Finder

  • Type de filament : PLA
  • Nb de filament utilisable en simultané : 1
  • Surface d’impression max. : 140*140*140 mm

X1 artillery

  • Type de filament : PLA, ABS, PETG
  • Nb de filament utilisable en simultané : 1
  • Surface d’impression max. : 300*300*400 mm
Prusa I3 MK3S+
  • Type de filament : PLA, ABS, PETG
  • Nb de filament utilisable en simultané : 4
  • Surface d’impression max. : 250 x 210 x 210 mm

L’imprimante 3D résine

Original Prusa SL1 + CW1

L’imprimante résine Prusa SL1 est une machine dont le procédé est celui de la Photopolymérisation : une concentration de rayons ultraviolets est envoyée dans une cuve remplie de photopolymère (résine), un matériau synthétique dont les molécules se modifient sous l’effet de la lumière. Un large faisceau de lumière proche des UV traverse un écran LCD projetant les couches de l’objet, l’une après l’autre. Une fois la première couche de matériau solidifiée, la plate-forme descend d’un niveau, correspondant à l’épaisseur d’une couche d’impression, et une nouvelle section est alors solidifiée. Il y a autant de cycles d’impression que de couches nécessaires à l’obtention du volume complet de la pièce. La production de la pièce se fait à l’envers. La plate-forme est immergée dans le bac de résine après chaque couche solidifiée tandis que les UV agissent de bas en haut.

  • Original Prusa SL1 (surface maxi d’impression de 120*68*140 mm)
  • Original Prusa CW1 (machine qui va servir pour nettoyer, sécher, passer aux U.V les pièces imprimées)

La fraiseuse à commande numérique

Charly Robot 2U

Elle est utilisée pour usiner tous types de pièces, par enlèvement de matière à l’aide d’un outil coupant nommé fraise. Les matériaux pouvant être usinés sont principalement le bois, le plastique, les différents types de mousses.

  • Surface de travail : 600*420 mm
  • Épaisseur maxi du matériau : 280 mm

Les plotter de découpe

Silhouette Caméo 3

Ils permettent de réaliser des stickers ou des transferts pour textile. Ils découpent, marquent et perforent des dizaines de matériaux, du tissu au papier ainsi que le carton, le balsa et le cuir. Ils peuvent par exemple découper les patrons de couture ou créer des packagings.

  • Surface de travail : 300 mm largeur max.
  • Matériaux en stock : vinyle (stickers) ou flocage (transfert)
  • Une presse à chaud pour faire les transferts sur textile

La brodeuse numérique

Janome Memory Craft 9900
Elle permet de broder des motifs sur du tissu, mais elle est commandée de manière numérique. On peut donc broder des dessins préparés avec le logiciel Inkscape, des images… Elle possède une seule aiguille, on ne peut donc broder qu’un seul fil à la fois. Il est néanmoins possible de broder en plusieurs couleurs, en segmentant le fichier pour que la machine s’arrête et nous laisse le temps de changer de bobine.

  • Surface de travail : 170*200 mm

La thermoformeuse

Vaquform
Elle permet de produire des formes pouvant servir de coques, d’emballage, ou de moules réutilisables qui peuvent être utilisés avec du ciment, du silicone, du chocolat, de la gélatine, de la résine, de la glace, de la mousse, du plâtre…
Le procédé est simple : une feuille de plastique est chauffée jusqu’à s’amollir, puis est pressée contre un relief solide grâce à un système d’aspiration. En refroidissant, le plastique durcit et conserve sa nouvelle forme.

  • Matériaux : HIPS, ABS, PVC, PETG, ACRYLIC
  • Épaisseur des plaques : 0.2 à 3 mm
  • Surface de travail : 280 mm*200 mm*200 mm hauteur max.

La badgeuse

Elle permet de faire des badges de 42 mm.
Les attaches peuvent être des épingles, des magnets, des attaches crocodiles.

Les autres équipements à disposition

  • Robotique : thymio, makey makey, M bot, mallette arduino
  • Électronique : fer à souder, multimètre, testeur de composants, appareil pour faire de la soudure point par point, alimentation stabilisée, composants divers (résistances, interrupteur, leds, etc.)
  • Ordinateurs (utilisation sur place ou prêt sur conditions)
  • Presse à chaud pour le transfert sur textile ou bois.

L’open Lab, qu’est-ce que c’est ?

Tous les mardis soirs, le Bêta-Lab est réservé à un public adulte. C’est un temps à la fois pour se retrouver, discuter et avancer des projets personnels ou collaboratifs, ainsi qu’un temps d’échange et de partage de connaissance.

Ces soirs là, toutes les machines du Fab Lab sont mises à disposition gratuitement. Les consommables restent payants.

Un facilitateur est présent et apporte son aide sur les machines et les logiciels.

Les fabricadeaux

Toute l’année et plus spécifiquement avant les fêtes de fin d’année, nous vous proposons une sélection sur catalogue de petits cadeaux à réaliser sur place. Vous êtes accompagnés pour les réaliser.
C’est une façon de découvrir les machines du fablab, de commencer à les utiliser, de faire des cadeaux originaux, à petits prix et fabriqués par vos soins.