Les formations

Le Bêta-Lab est un lieu de transmission de savoirs et de savoir-faire. Il est ouvert à tous ceux et celles qui veulent en être acteur ! Il est propice à l’organisation de formations professionnelles comme à l’organisation de partages de savoirs plus informels.

Formations professionnelles

Vous trouverez ici toutes les fiches de présentation des formations proposées par l’écosystème du tiers-lieu qu’elles aient lieu dans les locaux ou dans son environnement proche.

Les modalités pédagogiques, les publics concernés, l’accessibilité et les questions de financement et d’inscription sont de la responsabilité des organisateurs des formations et sont détaillés dans chaque fiche formation.

Les équipes du Bêta-Lab sont sensibles à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez l’accueil et demandez à parler à Sylvain Garnier (responsable de l’accueil) pour étudier les modalités d’adaptation.

 Ateliers Ordinateur et internet

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour débuter avec l’ordinateur ? Besoin d’aide pour maîtriser cet outil et rester connecté avec ses proches, ou accéder à des services du quotidien ? 

De septembre 2025 à juin 2026, l’association La Bêta-Pi vous propose des cycles de 5 ateliers de 1h30, à Melle, La Mothe St-Héray, Exoudun, Chizé, Valdelaume et Marcillé

  • Découverte – niveau 1 de 9h à 10h30 : pour faire ses premiers pas, se rassurer et se familiariser avec la souris, le clavier, l’ordinateur et internet.
  • Entraînement – niveau 2 de 11h à 12h30 : pour devenir plus autonome, se repérer dans l’ordinateur, naviguer sur internet en sécurité, comprendre mon environnement numérique.

Toutes les dates et lieux :

 

Liste des formations

À venir.

Partages de savoirs

Ce sont des temps conviviaux pendant lesquels un résident ou un utilisateur du tiers-lieu partage des compétences et/ou des connaissances autour d’une thématique. Des partages de savoirs ont déjà eu lieu sur les thèmes suivants : couture, programmation, réparation de vélo, fabrication de paniers en osier ou culture maker

Ouverts à tous (et souvent gratuits), ces rendez-vous permettent, outre le partage des savoirs, de découvrir le tiers-lieu.

Retrouvez-nous sur les réseaux !